vin rouge

Un vin rouge est obtenu par la fermentation du moût de raisins noirs en présence de la pellicule, des pépins et éventuellement de la rafle. Le temps plus ou moins long de cette fermentation varie selon le genre de vin voulu, les caractéristiques de chaque vendange et les traditions liées au terroir viticole de production. C’est la cuvaison qui peut varier d’une semaine au maximum pour obtenir des vins légers et souples, jusqu’à trois ou quatre semaines pour des vins de garde. Ce sont des vins dits tranquilles mais il existe des vins rouges mousseux comme le Freisa ,la Malvasia en Italie

estappw

BARBARESCO Barbaresco D.O.C.G

logo

Le cépage Nebbiolo est surement le plus prestigieux et aristocratique d’Italie. Cultivé depuis des siècles en Piémont, la production de ce vin est assez limitée, puisque seulement dans les positions choisies des communes de Barbaresco, Treiso et Neive. Sur ces collines, les sols sont particulièrement fertiles et riches en substances organiques et microéléments, qui caractérisent le Nebbiolo des autres cépages.

Après la vendange qui se déroule généralement les trois premières semaines d’octobre, selon les conditions climatiques et en avance de quelques jours sur les raisins destinés à la production de Barolo. La fermentation a lieu en cuves acier à température contrôlée à 27-30°C pour 10-12 jours accompagnée de fréquents remontages programmés. Après le décuvage, le vin nouveau reste en cuves acier jusqu’en septembre de l’année successive et commence l’élevage de 12 mois en foudre de bois français de 110 Hl. Le Barbaresco montre dans sa jeunesse des arômes fruités agréables même si un peu fermé et une fin de bouche tannique. A maturité, il révèle des arômes typiques de violettes, fleurs sèches et épices. Le nez est complexe et la bouche extrèmement longue.

Barbaresco2014

Il a une garde probable  de plus de 12 ans.

Température de service : 17°-18°C

Accords mets et vins : rôtis et gibier, fromages affinés

pour en savoir plus et l’achat

SETTEFIGLIE Langhe D.O.C. Nebbiolo

logo

L’élégance et l’harmonie sont surement les deux éléments qui définissent ce vin.

Après éraflage, la macération est réalisée en cuves acier à température contrôlée.

Le vin présente un rouge rubis de moyenne intensité avec des reflets grenats. Le nez est fruité avec des arômes intenses de violette et de framboise, avec des notes d’épices agréables. La bouche est séche, chaude, pleine, de bonne structure et persistante, leggermente tannique.

 

Settefiglie

Il a une garde probable  de 10 ans.

Température de service :17°-18°C

Accords mets et vins : idéal avec risotti, friture légère, fondue, viande blanche, rôti et gibier.

pour en savoir plus et l’achat

VIGNE VECCHIE 50° Barbera d’Asti D.O.C.G.

logo

 

A l’occasion de la cinquantième vendange de la coopérative en 2008 est née la cuvée Vigne Vecchie toujours disponible en quantité limitée.

thumb2_texsom

Vigne Vecchie 50°

pour en savoir plus et l’achat

Nome Vino: Vigne Vecchie 50° – Barbera d’Asti DOCG
Annata: 2013
Tenore in Alcool: 14,5
Uvaggio: 100% Barbera
Durata prevista: 8
Terroir Suoli: Argilleux-calcaires
Terroir Altitudine: 250 m – 350 m asl
Terroir Esposiz: Sud-Sud ouest
Viticoltura Potatura: Guyot
Viticoltura Densita’ Ceppi/ettaro: 4000
Viticoltura eta’ Vigneto: 50 ans
Temp servizio: 18
Tipo Tappo: sughero naturale monopezzo
Tipo Bottiglia: Bordeaux
Peso Bottiglia:
Tipo bicchiere consigliato: Grand Ballon
Fermo-Frizzante scala da 1 a 5:
Dolce-Secco Scala da 1 a 5:
Colore vino: rosso rubino
Vinificazione ed affinamento: La récolte des raisins s’effectue en caisses de 20 kg et sont soumis à une sélection drastique directement depuis les vignes avec comme critère principal la complète maturité phénolique des raisins. Ils sont pressés sous le contrôle attentif des administrateurs de la coopérative elle-même. Les viticulteurs sont tenus de renverser une caisse à la fois dans l’érafloir. La macération, avec de fréquents soutirages, se déroule dans des vinificateurs à température contrôlée pour une dizaine de jours.
Abbinamento con piatti consigliato: Idéal en accompagnement de plats de pates à base de sauces à la viande ou champignons. Il accompagne également les plats principaux tels que viandes rouges (viandes en sauce ou roties) et gibiers. Excellent avec des fromages de type Roquefort, affinés et piquants.
Note di degustazione: Le vin a une couleur rouge rubis, tendant au grenat avec le vieillissement; robuste de grande structure, il donne un fruité intense et un goût sec et harmonieux.
Commenti aggiuntivi:

 

NIVASCO Piemonte D.O.C. Brachetto

logo

Vin rouge doux aromatique issu d’un cépage cultivé exclusivement dans le Piémont, le Brachetto ; il doit sa renommée à son unicité et son nom accrocheur.

Sa robe est rouge rubis lumineuse, au nez il est particulier, aromatique, on retrouve des senteurs de fleur, de rose, en bouche il développe des arômes musqués, très délicats, on peut sentir aussi le goût des raisins. Sa vivacité, en raison de la fermentation naturelle, le rend particulièrement agréable servi frais.

 

Nivasco

 

Il est à boire jeune, dans l’année. Il accompagne tout type de dessert et peut surprendre un apéritif.

pour en savoir plus et l’achat

REBUS Ruché di Castagnole Monferrato D.O.C.G

logo

Le Ruché‚ est un cépage dont les origines sont assez floues, il semblerait avoir été importé de la France.

Après éraflage et pressurage léger, la fermentation est réalisée au contact des peaux et la malolactique en cuves acier.

Rebus présente est un vin harmonieux et équilibré, outre une grande intensité aromatique. Ses arômes de violette offre une sensation de velours et une bonne persistence en bouche.

 

Rebus

Il a une garde probable  de 6 ans.

Température de service :18°C

Accords mets et vins : gibiers ou civet de cerf, sanglier ou lièvre.

pour en savoir plus et l’achat